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Cas client : Leroy Merlin France

Vision et organisation d’équipe Communication

Ce travail avec Innerside m’a beaucoup aidé à impulser et manager nos propres transformations.

En 2016, l’équipe Communication interne et institutionnelle de Leroy Merlin a souhaité repenser son organisation et ses pratiques afin de répondre aux nouveaux enjeux de communication de l’entreprise. Elle a fait appel à Innerside afin de l’accompagner dans sa réflexion et sa réorganisation. Cet accompagnement s’est déroulé par étapes, à travers la conception et l’animation de différents séminaires d’équipe. Il a permis de redéfinir la Vision et les missions de l’équipe, puis de construire et mettre en œuvre l’organisation et les modes de fonctionnement adaptés.

Témoignage

Marc Renaud, directeur de la communication interne et institutionnelle

Une de nos grandes chances est de collaborer avec Innerside et Aurélie Renard sur le long terme, de façon ponctuelle, au travers d’un séminaire ou d’échanges sur des points précis, mais aussi en accompagnement de fond sur les transformations et réorganisations. Ainsi, Innerside connaît bien la communication interne et institutionnelle de Leroy Merlin et son équipe… et vice versa. La confiance est mutuelle et les échanges efficaces et constructifs.

Dans cette collaboration, je vois plusieurs impacts majeurs sur l’équipe, moi inclus :

• D’abord, une prise de conscience de chacun et du collectif de ses propres qualités. Des diagnostics à la co-construction (nos missions, notre organisation et nos rituels, nos compétences…), tous ont pu faire le constat objectif de leurs forces et de ce que nous devions aller chercher. La cohérence et la justesse de l’accompagnement d’Aurélie sur le long terme y ont grandement contribué. Ce chemin nous a permis de prendre confiance et d’être mieux assis sur nos convictions de communicants.

• L’organisation de la direction de la communication interne et institutionnelle, telle que posée aujourd’hui, doit aussi beaucoup à nos échanges et au travail d’écoute et de synthèse réalisé par Aurélie auprès de chaque collaborateur de l’équipe, individuellement et en collectifs. Ce process a d’abord permis un diagnostic juste des attentes et de la capacité de mouvement de chacun. Mais il a aussi permis de les inclure, de faire prendre conscience de la nécessité du mouvement et des enjeux. Cela m’a beaucoup aidé à impulser et manager nos propres transformations.

• Enfin, dans cette transformation, les méthodes ont une grande importance. Nous avons très tôt intégré des pratiques agiles dans nos fonctionnements. Innerside a été l’une des ressources pour nous aider à aller chercher les bonnes méthodes, à identifier les compétences idoines et à adapter tout ceci à notre réalité et à nos besoins, que ce soit dans le conseil direct ou dans la construction de nos séminaires, en y intégrant des pratiques nouvelles de solutions (le co-développement, par exemple).

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