Sélectionner une page

Vœux d’entreprise : bien plus qu’un marronnier…

13 Déc, 2023 | ENJEUX DE COMMUNICATION

Pour qui a été responsable communication en entreprise, le mot « vœux » provoque souvent un mélange d’angoisse et de perplexité. Car chaque année, il s’agit de trouver LE concept créatif, LA bonne idée événementielle, éditoriale, digitale. Celle qui plaira à ceux qui formulent les vœux comme à ceux qui les reçoivent. Le tout assorti de diverses contraintes logistiques, budgétaires, organisationnelles. Bref, cet exercice est pour les communicants un vrai casse-tête auquel ils consacrent beaucoup d’énergie en ayant le sentiment de gérer un ‘marronnier » plus qu’un projet de communication.

Concilier fond et forme

Quand on doit renouveler chaque année le même exercice de communication, on a tendance à rechercher l’originalité. C’est d’ailleurs souvent la demande de la Direction générale. Et c’est aussi ce que présentent certains grands acteurs du secteur de la communication, à travers des réalisations (digitales, vidéo, événementielles, …) très novatrices dans la forme, déclenchant à coup sûr un effet « waouh ». Parfois, l’originalité de la forme sert un message de fond et il s’agit alors d’un bel exercice de communication. On pense bien sûr aux vidéos de vœux du groupe Publicis, mettant en scène Maurice Levy et/ou Arthur Sadoun, dans lesquelles la tonalité, le décalage servent un propos incisif et intelligent. Car il est essentiel que la forme – aussi originale soit-elle – ne serve pas à masquer un manque de fond, une absence de réflexion sur ce qu’on veut dire – et même souhaiter – à ceux auxquels on adresse ses vœux. C’est souvent là que le bât blesse. Les communicants reçoivent une commande (créer la carte de vœux de l’entreprise, organiser un événement pour l’interne ou les clients) sans qu’on leur précise ce que cette communication doit servir, quels sont les objectifs et les messages-clés. Il leur faut alors questionner ces sujets, ce qui nécessite de bien anticiper la préparation des vœux annuels.

De l’intention et de l’attention

Finalement, ce qui fait des vœux un exercice de communication réussi – et non un passage obligé – c’est l’intention qu’on y met. On peut voir celui-ci comme un rite de passage d’une année à l’autre, sans lui donner plus de signification qu’une page « bilan et perspectives », ou bien on peut en faire une belle occasion de mettre l’activité de son entreprise en perspective, d’ouvrir le champ, d’éclairer le sens de sa stratégie. Tout cela condensé dans un message de vœux, me direz- vous ? Oui, c’est possible lorsqu’une Vision a été définie et que l’année qui s’ouvre constitue une nouvelle étape pour la mettre en oeuvre.

Mais les vœux ne se résument pas à un message. C’est aussi – et surtout – un levier de renforcement du lien, de consolidation d’une relation ou d’un collectif. Et c’est bien l’attention qu’on porte à ceux auxquels on les adresse qui fait la différence. La sincérité placée dans cet exercice, le soin apporté à sa préparation et sa réalisation, la volonté de toucher le(s) destinataire(s) font toute la différence.

Alors, en dépit des difficultés et des contraintes, les vœux d’entreprise sont une formidable opportunité de porter une communication alliant fond et forme, sens et relation, légèreté et profondeur. C’est bien tout sauf un marronnier !

Autres articles qui pourraient
vous intéresser

Loading...