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La communication est-elle une fonction comme une autre ?

27 Oct, 2022 | ENJEUX DE COMMUNICATION

Drôle de question que celle posée par ce titre, me direz-vous. Car, oui, la communication est une fonction d’entreprise comme une autre. Comme la Finance, les Ressources Humaines, les Achats, la RSE, etc. Et même comme les fonctions métiers et opérationnelles. Elle contribue, comme les autres fonctions de l’entreprise, à l’atteinte des objectifs financiers et opérationnels, à l’organisation et l’animation du collectif de travail, au développement de nouveaux projets. Grâce au travail de pédagogie et de positionnement fait par les communicants, cette contribution de la communication à la performance (économique et sociale) de l’entreprise est de plus en plus connue et reconnue. 

Alors pourquoi poser cette question saugrenue dans le titre de cet article ? Pour trois raisons qui montrent que la communication reste une fonction un peu « à part » :

  • si on lui attribue des ambitions et des objectifs nombreux, on ne lui donne pas souvent les moyens (humains, financiers, organisationnels) de ces ambitions. Il n’est pas rare que les communicants se trouvent dans l’impossibilité de répondre à toutes les demandes et qu’ils aient la sensation désagréable de devoir faire beaucoup avec peu.
  • si on lui reconnaît une dimension-clé – voire stratégique – dans l’entreprise, on ne place pas toujours la communication au cœur des bons échanges. Trop souvent encore, le sujet « communication » apparaît à l’ordre du jour des réunions de Codir quand il s’agit de valider un projet (voire de choisir la couleur du logo). Or, comme toute fonction, la communication nécessite d’être nourrie par des échanges de fond, de pouvoir anticiper les enjeux, d’être challengée sur le contenu et non seulement sur la forme.
  • si on admet que les directeurs et responsables communication sont aussi des managers (de leurs équipes et de leurs projets), on leur propose peu d’accompagnement spécifique dans ce domaine. Certains suivent des formations ou entreprennent un coaching, mais c’est souvent à leur initiative et grâce à leur ténacité. Curieusement, cette fonction communication accompagne les autres mais est bien peu accompagnée…

Alors, il existe bien sûr des organisations où les communicants disposent de moyens adaptés, ont des échanges nourris avec les dirigeants et se voient proposer des dispositifs de développement managérial. Cependant, les situations inverses sont encore trop fréquentes. Si les entreprises souhaitent développer la pertinence et la performance de leur communication, et fidéliser leurs communicants, il est essentiel qu’elles progressent dans ces trois domaines. Elles prouveront ainsi que la communication est une fonction comme les autres, c’est-à-dire dotée, managée et accompagnée comme les autres.

 

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